Le comité de Physiofribourg se renouvelle régulièrement et ses membres s’engagent pour l’association à côté de leur travail de physiothérapeute. Le nouveau comité souhaitait redéfinir ou clarifier le rôle de l’association et les prestations offertes à ses membres.
Les besoins identifiés
Définir la vision de l’association Physiofribourg.
Identifier les problèmes des phytothérapeutes.
Adapter ou développer des prestations adaptées.
Définir un plan d’action.
Les livrables du projet
Atelier stratégique focalisé sur les membres et leurs besoins.
Rapport d’atelier stratégique et recommandations.
Feuille de route.
Le processus de conception
Comprendre. L’atelier commence par une réflexion sur la mission de l’association. Puis, il se poursuit sur la compréhension de ses membres de leurs principaux problèmes et aspirations. Dans une démarche de marketing expérientiel, il est en effet très important d’aligner les produits ou services proposés à la mission de l’organisation et aux problèmes et aspirations de ses clients.
Idéation. Les participants à l’atelier listent l’ensemble des idées qu’ils ont pour apporter de la valeur à leurs membres, pour résoudre leurs problèmes ou les aider à atteindre leurs objectifs. Cela se fait en premier lieu lors d’un brainstorming silencieux afin que chacun puisse donner ses idées sans être influencé par les autres. Cette méthode permet également d’obtenir beaucoup plus d’idées innovantes.
Décider. La deuxième étape permet de prioriser les idées. Quel impact chaque idée aura sur les clients de l’organisation et l’organisation elle-même? L’idée est-elle facile ou difficile à mettre en oeuvre? Sa réalisation demande-t-elle beaucoup de ressources ou peu? Lorsque les meilleures idées ont été choisies, elles sont réparties sur une feuille de route définissant le délai de leur mise en oeuvre.
Les résultats en chiffres
1 vision trouvée et approuvée par les membres du comité,
41 idées imaginées aux problèmes recensés par les membres de l’association,
14 mesures planifiées dans la feuille de route établie.
Le projet en images
La suite du projet
Physiofribourg a réalisé la majorité des actions planifiées, bien que bouleversé par l’arrivée de la crise sanitaire COVID-19. Un atelier est planifié pour mars 2022 afin de déterminer la suite.
Rencontrez le chef de projet interne
Stéphane Fellay
"Je ne suis pas représentatif de l'univers, mais..."
Stéphane a l’amélioration de l’expérience client dans la peau. Son rêve? Un monde dans lequel les échanges profiteraient à tous et généreraient un écosystème équilibré. Il est le roi de la stratégie marketing expérientiel et vous accompagnera dans l’analyse, la recherche des aspirations et des problèmes des parties prenantes pour trouver le meilleur moyen d'y répondre.
Comments